La théorie des aliments Ying et Yang est un concept de la médecine traditionnelle chinoise qui soutient que tout ce qui existe dans l'univers est composé de deux forces opposées mais complémentaires : le Ying et le Yang. Selon cette théorie, l'équilibre entre ces deux forces est crucial pour la santé et la bonne santé.
La préservation de la santé se traduit par une bonne prévention. Il nous faut trouvez l’équilibre entre notre corps et notre alimentation.
Pour commencer nous devons déterminer si notre corps est plutôt froid ou plutôt chaud (Ying ou Yang). Evidemment ce diagnostic n’est pas figé. Nous constatons qu’avec l’âge, il y a une perte d’énergie et celui peut faire passer l’état actuel du côté du froid.
Au réveil, une simple observation de sa langue nous donnera la réponse :
Si cette dernière est blanche vous êtes Ying (blanc comme la neige).
Si elle est rouge vous êtes Yang (chaud comme le fer rouge chauffé pour le feu)
Conclusion :
Les personnes chaudes choisiront des aliments froids ou neutres
Les personnes froides choisiront des aliments chauds ou neutres
Les personnes au physique froid devraient se tourner vers l’énergie Yang Qi. Une alimentation plus « chaude » comme l’agneau et le gingembre est fortement conseillée. La vitamine B ainsi que le fer sont des complémentaires alimentaires importants.Une constitution de corps froide se manifeste par :
Une constitution de corps chaude se manifeste par :
Cette personne aime manger des aliments froids, sinon elle se sentira inconfortable. Elle évitera donc les piments, par exemple.
Une autre caractéristique c’est qu’elle aime bouger sans arrêt, est susceptible de se mettre rapidement en colère et est souvent agitée.
Comme nous l’avons lu précédemment, il faut trouver l’équilibre et apporter à notre corps les aliments appropriés. Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhausitive de nourriture qui peut se classifier en 3 catégories :
Froid (Ying) / Chaud (Yang) & neutre.
Chaque personne a une constitution de corps différente. De même, chaque famille de nourriture (légumes, fruits, viandes,…) a également une constitution de « corps » différente à leur niveau.
Pour une bonne santé il faut un bon équilibre qui pourrait être comparée à un verre d’eau tiède. Si trop chaud, il faut ajouter de l’eau froide et si trop froid, il faut ajouter de l’eau chaude.
Par exemple :
-Si nous avons froid, il faut boire une boisson chaude. A l’inverse si nous avons chaud, il faut boire une boisson froide. Cela implique que si votre constitution de corp est froide, il faut se nourrir d’aliments chauds.
-Si vous souffrez d’aigreurs d’estomac, de problèmes de digestion, de sinusite, de rhume des foins, de nausées, de diarrhée ou encore de crampes d’estomac et vos pieds et vos mains sont toujours froids, il faut choisir de la nourriture chaude.
-Si vous avez toujours chaud avec des transpirations, des bouffées de chaleur, il faut choisir de la nourriture froide.
En général 80% des gens, avec l’âge, voient l’énergie (Yang Qi) baisser.
Les aliments chauds ont généralement pour effet de réchauffer, de tonifier et de dissiper le froid et les carences. Aussi ils éliminent les symptômes du rhume et favorisent le métabolisme énergétique dans le corps humain. Par conséquent, ce type de nourriture convient mieux aux personnes au physique froid et augmente le métabolisme, reconstitue le Qi et le sang.
Les aliments froids aident à soulager la sècheresse et la chaleur, atténuent la rougeur du visage, limitent l’enflement des gencives, soulagent la soif, combattent la constipation. Il convient de noter que les personnes âgées et les enfants ayant une mauvaise fonction gastro-intestinale devraient en manger avec modération après le déjeuner et avant le dîner, mais il est déconseillé d’en manger plus.
Les aliments neutres sont relativement doux et conviennent à la plupart des personnes en bonne santé, il n’y aura pas de réaction violente.
Ying
Banane
Pomme
Poire
Prune
Kiwi
Pamplemousse
Fruit de la passion
Mangue
Myrtille
Avocat
Melon
Pastèque
Fraise
Rhubarbe
Yang
Cerise
Pêche
Framboise
Durian
Lichi
Mûre
Mandarine
Œil du dragon / longane
Neutre
Papaye
Cassis
Ananas
Groseille
Abricot
Raisin
Olive
Ying
– Banane
– Pomme
– Poire
– Prune
– Kiwi
– Pamplemousse
– Fruit de la passion
– Mangue
– Myrtille
– Avocat
– Melon
– Pastèque
– Fraise
– Rhubarbe
Yang
– Cerise
– Pêche
– Framboise
– Durian
– Mandarine
– Mûre
– Lichi
– Œil du dragon / longane
Neutre
– Papaye
– Cassis
– Ananas
– Groseille
– Abricot
– Raisin
– Olive
Pour ne pas rentrer dans les détails, gardons les choses simples. Nous pouvons partir du principe que tous les légumes crus sont froids (Ying)
Sauf certains (Yang):
– Ail & Ail des ours
– Piment, le poivre, les curry & le gingembre
– Oignon, oignon tige (frais) & échalotte
– Riz gluant, sorgho, germe de céréale
Important :
Pour l’équilibre, si les légumes sont sautés à la poêle, avec de l’ail ou du gingembre, il n’y a pas de problème.
Bien évidemment tous les légumes (ou la salade) mis dans la soupe seront bien tolérés.
Tous les produits laitiers : lait, beurre, yaourt, crème, fromage, etc… sont des aliments Ying.
Par exemple si vous avez un estomac quelque peu faible et vous mangiez une fondue, de fortes aigreurs d’estomac apparaitront.
En revanche, les enfants en période de croissance peuvent consommer sans contre-indication les produits laitiers car ils ont encore 100% de leur énergie dans leur corps.
Malheureusement les produits à base de soja (comme le tofu) sont également Ying
Dans la catégorie neutre nous trouvons : les oeufs
Ying
– La bière
– L’eau fortement minéralisée
– Le thé vert, menthe, verveine, camomille
Remarque : L’eau gazeuse et les boissons sucrées sont déconseillées pour la santé.
Yang
– Le vin à température ambiante (Attention ne concerne pas le rosé et le blanc car servis frais)
– Les Whisky, Vodka, etc…. (sans glaçon)
– Le thé noir, Pu-Erh, thé rouge, jasmin, rooibos, tilleul, thé de rose, c– ynorhodon
– Le café ET le cola, les boissons énergisantes qui contiennent de la caféine
– L’eau du robinet bouillie et la consommer à température ambiante
Déconseillé : maté
Pour les Jus de fruits se référer à la liste des fruits plus haut
Lorsqu’on n’a pas trop le choix (invitation chez des amis, repas au restaurant) et il n’est pas facile de consommer exclusivement des aliments chauds. L’astuce et de boire de l’eau chaude seule ou avec du gingembre frais bio ou encore un thé tilleul. Cela amène de l’équilibre au repas, même si majoritairement Ying.
NB : Toutes ces constations sont basées sur ma propre expérience en clinique avec mes patients. Elles ne prétendent en aucun cas remettre en question les affirmations des nutritionnistes ou autres spécialistes occidentaux.